Le mur d’Hadrien

Séparant l’Angleterre (Britannia à l’époque romaine) de l’Écosse, le mur d’Hadrien ou vallum s’étire sur quelque 117 km pour couper la Grande Bretagne en 2, en son point le plus étroit. Il va ainsi d’une mer à l’autre.

Construit sous le règne d’Hadrien, sur une période de 5 années, à partir de 122 ap JC, ce mur avait pour vocation d’isoler la Britannia des barbares et des pillards qui habitaient de l’autre côté. C’est ainsi qu’étaient considérés à l’époque les ancêtres des Écossais. Le dispositif n’était certes pas destiné à repousser les assauts d’une troupe entraînée mais une telle fortification était parfaitement apte à résister à des tentatives de franchissement par des bandes désorganisées.

Par endroit ce mur atteint les 6 mètres de haut pour une épaisseur de 3m.

Les techniques de fortification étaient déjà parfaitement au point. Elles présentaient un système de fossés, de talus, des murs construits en pierre avec toute une série de tours. Le mur était complété de camps importants qui y étaient basés en permanence pour assurer la surveillance des frontières. Tout un réseau de points d’appui était également installé plus en arrière. Des portes disposées à intervalles réguliers permettaient le passage des troupes en cas de nécessité.

Les restes de ce mur sont encore visible dans cette région assez peu peuplée. Il est largement ouvert au tourisme et ce site est d’ailleurs agrémenté de musées tout au long de son parcours.

 

 

sources: Historia Spécial Août 1998