Galets gravés, rennes et signes

 

Comment expliquer que l'on ait trouvé des  galets gravés de rennes avec des symboles datant de la période gallo-romaine ?

Les conditions de découverte de certains de ces galets (Puyravel notamment) éloigne la thèse du faux et confirme leur authenticité. Certains ont été trouvés dans des zones vierges du Champ des Morts par des membres du Comité d'Études, celui de Puyravel trouvé sous le plancher dur et inviolé de la grotte, un autre découvert par un paysan en labourant au hameau de Guerrier.

On peut penser que que ces galets ont été gravés de rennes à une époque où cet animal était encore présent dans nos contrées (soit il y a environ 9000 ans). Les gens de l'Age du fer qui utilisaient l'écriture alphabétique de Glozel (certaines tablettes datent de cette époque) ont pu trouver ces galets. Sachant que les Celtes adoraient  un dieu cerf (Cernunos) , ils peuvent avoir cru que ces galets étaient des talismans magiques et leur ajoutèrent des lettres.

Sur les 26 lettres que Hans-Rudolph Hitz a identifiés sur les tablettes en céramique, 19 sont présentes sur les pierres et sur les urnes à visage. Les symboles sur ces galets pourraient donc être antérieurs de plusieurs centaines d'années à ceux des tablettes (d'autant qu'ils utilisent peu les ligatures spécialisées uniques à Glozel et qu'on trouve sur les tablettes).

 

Une théorie évoque la possibilité aussi que les rennes aient survécu dans cette région jusqu'à quelques centaines d'années avant JC.  La théorie officielle veut que les rennes aient migré au nord à la fin de la période glaciaire. Mais des exceptions existent : en Foret Noire , des restes ont prouvés qu'une petite population de rennes ont survécu tardivement (jusqu'à la période romaine) dans cette zone montagneuse. Dans les îles britanniques certains ont survécu jusqu'au Moyen-age, en Pologne jusqu'au XVIème siècle. En Écosse, il y a 45 ans le renne fut réintroduit dans une zone montagneuse au climat très proche de celui de Glozel et de celui des Bois Noirs (températures moyennes hivernales et estivales proches, altitude quasi similaire). Restons prudent tout de même, les preuves de survivance du renne à Glozel à cette époque sont inexistantes. Les dents de rennes présentes au musée n'ont pas été datées.

 

La représentation de ces animaux sur les galets dénote d'une observation de ces animaux par leur auteur. Le manche de poignard trouvé par Morlet, fait à partir d'un os de patte de quelque animal a été daté de 1260 à 1410 ap JC au carbone 14 en 1997.  Le renne qui est représenté sur ce manche ressemble à une créature mythique. En partant du principe que le renne n'est plus présent dans les Bois Noirs au XIVème siècle, il semble que les gens qui ont gravé cet os se sont inspirés de gravures sur galet (beaucoup plus réalistes et plus détaillées). Leur méconnaissance du renne et de l'écriture celtique a engendré des images de rennes sur os beaucoup moins réalistes.

 

 

Sources : Actes du 2ème Colloque Glozel 1999