Quelques découvertes de Glozel en photo

Photos M.LIRIS et M.MORLET

 

 

 

Le 1er mars 1924 signe le point de départ de "l'aventure" de Glozel ; mais déjà auparavant, des découvertes d'objets de type glozélien eurent lieu dans les environs et sur le site même de Glozel. Les Fradin arrivent en 1877 sur ces terres, comme métayer. Un vase inscrit fut découvert par le métayer qui les avait précédé quand il voulut enfouir une de ses bêtes morte. A la fin des années 1880, des poteries furent détruites pendant le défrichage d'une parcelle de la ferme.

 

 

 

 

Les célèbres tablettes, d'après les dernières datations elles seraient de l'époque antique, entre 300 av JC et 200 ap JC. En tout environ une centaine de ces tablettes seront mises au jour. Leur fabrication est proche de celles de Mésopotamie mais leurs signes différents. Morlet dénombrera 111 signes  mais il semble qu'il y en ait beaucoup moins (disposition différente pour certains signes semblables). Des objets portant des signes de type glozélien seront trouvés dans des communes avoisinantes (cf la rubrique Inventaire non exhaustif ).

 

 

 

 

Cheval au galop gravé sur os.  Dimensions: 8,5cm

 

 

Renne sur os

 

Urne à visage et aux yeux hypnotiques. Signes gravés sous la bouche. Une quarantaine d'urnes à visage seront retrouvées.

Datations par thermoluminescence pouvant aller de 350 av JC à 250 ap JC

 

 

 

Une quinzaine d'empreintes de mains ont été découvertes à Glozel, toutes de la main droite. Deux ont été découvertes à l'intérieur des tombes (Fosse ovale et Tombe II)

 

 

 

Alignement de pierres dressées (re)découvert en 1993 à Glozel.

Ces blocs dépassaient les 1m60 pour certains à l'origine. Cet alignement Nord-Sud visant le Champs des Morts, mesurait une centaine de mètres de long et se terminait par un demi cercle de pierres (christianisées au XIX ème siècle par la confection d'un sanctuaire marial). On pouvait en dénombrer environ 80. Ces blocs de granit furent en partie arrachés en 1921 pour édifier la grange de la ferme. Aujourd'hui on peut encore en compter une cinquantaine. Emile trouva deux rondelles d'argile sous ces pierres lors de leur dégagement.

 

 

 

 

 

 

Objet multimammia ("plusieurs tétons"), d'abord appelé "bobine" par Morlet. On remarque le trou et la trace du passage d'un lien. Les spécialistes hésitent encore pour les interpréter. Certains pensent à des hochets (peu probable étant donné qu'ils sont pleins et qu'ils n'auraient pas pu contenir un résonnant comme du sable) pour les enfants de l'époque gallo-romaine, d'autres pensent à des morceaux de collier (plus probable)

 

 

 

 

 

Idole bisexuée, symbole fréquent à Glozel. Les idoles de Glozel ont des organes détaillés (pénis et vulve). La bouche est parfois remplacée par un de ces organes ou par des signes. Ce sont des objets uniques. Datés de 350 av JC à 200 ap JC. Découvertes en assez grand nombre à Glozel, ces idoles ne sont pas toutes bisexuées. Une vingtaine d'entre elles sont conservées au musée.

 

Collier gravé

Tube en os

 

"Bracelet" en schiste, les inscriptions qu'ils portent dateraient de 200 av JC. Souvent trop petits pour être portés en bracelet (collier? talisman?) . 16 anneaux peuvent être identifiés sur le site de Glozel (treize au musée et 3 d'après les dessins de Morlet).

 

 
Echantillon de pendentifs trouvés à Glozel. Certaines scènes animales représentent des scènes de reproduction ou d'allaitement.


 

 

Tête de femme portant un collier (hauteur 4cm). Eshtétique assez primitif

Tête d'homme barbu sculpté dans un bois de cervidé

Le chasseur en os, apparence bisexuelle apparente (pénis et seins prononcés). Signes glozéliens gravés sur son socle et à l'arrière.

H. 9,2cm L. 3,6cm

 

 

 

 

 
Poignard gravé, surement votif. Animal et signes gravés.

 

 

 

 

 

 
Typologie du masque de la chouette. Yeux hypnotiques (hauteur 10cm)

 

 

 

 

Et pour finir des objets de terre cuite découverts dans la région de Tartaria en Roumanie et qui ont des similitudes avec ceux de Glozel :